Créer un site internet

THEATRE

La troupe théâtrale d'ACCOLADE est composée d'une dizaine de comédiens, femmes, hommes, enfants venant tous d'horizons différents. Ce qui fait son originalité et sa force, c'est sa capacité  à pouvoir écrire les différentes pièces et petites formes théâtrales présentées jusqu'à aujourdh'ui. Beaucoup des thèmes abordés sont tirés des faits de la vie courante. Mais en gros tout n'est que pure imagination. Cette activité permet à tout un chacun d'exprimer les sentiments profonds enfouis de ses entrailles, de plus elle favorise l'usage de l'écriture ce qui est une porte ouverte sur l'évolution de la pensée.

Nous sommes tous comédiens quelque part : en effet les comédiens n'ont reçu aucune formation théâtrale mais ont un talent indéniable et le prouvent à chaque prestation sur scène. Ils se découvrent eux-mêmes et s'étonnent. Remplis d'imaginations chaque prestation apporte une note différente au public mais tout aussi ennivrante et ce dernier n'y est pas insensible.

Accolade a à coeur d'offrir tous les ans ou presque un nouveau joyau à son public qui, fidèle, le suit depuis plusieurs années et attend toujours la prochaine pièce d'Accolade.

Un grand merci à ce public sincère, fidèle et châleureux.

Les comédiens : Ena Lesuperbe, Henriette Dourougié, Patricia Délos, Guy Compper Chateaubon, Francky Lamarre, Lisa Cysique, Jacques Ambrosio, Astrid Souphron, Camille Rochin, Jocelyne Guimba, Manuela Peraste, Loana Le Superbe, Claudine Louis, Assia Zitoul.

 

Claudine Louis

LA SOUPE DE MAMAN

Samedi 25 février 2012 l'Association ACCOLADE a présenté son Café-Théâtre à la salle Rossini de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris. En première partie de soirée, elle présentait sa nouvelle pièce de théâtre "LA SOUPE DE MAMAN", pièce en deux scènes écrite par Claudine LOUIS, avec Ena LESUPERBE et Guy COMPPER CHATEAUBON. Cette pièce de théâtre qui relate la vie d'un couple d'antillais arrivé en France au temps du BUMIDOM et qui s'est construit à Paris avec 7 enfants dont des jumeaux, a reçu toute l'adhésion du public venu en nombre, l'association ayant dû jouer à guichet fermé ce qui lui a permis de remettre ça le dimanche 22 avril 2012 à l'Espace Reuilly à Paris 12ème. Le public a encore confirmé son engouement autour de cette belle pièce et ACCOLADE a fait salle comble. Certains ont dit que c'était leur histoire, à peu de choses près, d'autres que ça leur avait fait du bien de voir une telle pièce car elle donne à réfléchir. En effet, le pbulic ne fait pas que rire, il réfléchit aussi et il repart ravi, interrogatif. Ouf !! il y en a qui ose le dire... Car "La Soupe de Maman" c'est un passage aussi qui permet de vider son sac. Beaucoup de problèmes d'actualité sont abordés, aussi bien dans l'exagone qu'aux Antilles. Enfin, "LA SOUPE DE MAMAN" mérite d'être vue et ACCOLADE ne compte pas en rester là avec elle, elle doit être dégustée, elle est délicieuse, elle est pimentée, elle est épicée. Et bien sûr, ACCOLADE reste ouverte à toute proposition de prestation.alors on n'ira jamais au pays....

L'Association ACCOLADE remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces deux manifestations en février et avril 2012, la Mairie du 9ème arrondissement, la DGOM de la Mairie de Paris, Espace FM, Tropiques FM, AGR Bijoux, Elokans, Tropic Marché, les adhérents, sympathisants et bénévoles, les associations présentes.

L'Association ACCOLADE n'oublie pas bien sûr les associations Amis des Iles et Grenn K'fé qui ont clôturé ces deux manifestations avec leur grand show tropical entraînant les spectateurs dans des ryhtmes endiablés et elle les en remercie grandement.

 

Claudine Louis

ET LE SANG GICLA

 

le 5 février 2011 Article DOM HEBDO

Théâtre : Vif succès pour la troupe d’Accolade à la mairie du IXè Arrondissement.

Présentée par la troupe Accolade de l'incontournable Jacques Ambrosio, la pièce "Et le sang gicla " a été jouée à guichets fermés samedi dernier à la mairie du IXè arrondissement à Paris. Deux heures de spectacle durant lesquelles comédiens et public ont été en parfaite communion.

« Et le sang Gicla », tel était le titre de la pièce proposée  par la troupe d’Accolade  le samedi 5 février à la mairie du IXè Arrondissement. Ecrite par Claudine Louis, il y a déjà quelques années, elle met en scène deux familles, l’une blanche et l’autre noire, qui se sont affrontées avec  mort d’homme à la clef.  Des années plus tard, les petits-enfants de ces familles se rencontrent et tombent amoureux. Seulement, ils ignorent ce qui s’est passé autrefois. Voilà un peu le thème que les comédiens d’Accolade avaient décidé d’aborder face à un public venu en nombre les applaudir. Près de cinq cent personnes avaient fait le déplacement, ce qui est rare pour une troupe d’amateurs. Pas un fauteuil n’était disponible pour les retardataires qui ont assisté à la pièce debout ou assis dans les escaliers.  Les comédiens très à l’aise ont donné un spectacle de qualité où émotion, rire, suspens et drame se sont succédés sans arrêt. Au total deux heures de spectacle pendant lesquelles comédiens et public étaient en parfaite communion.
Avec la participation de Jacques Ambrosio, Henriette Dourougié, Lisa Cysique, Astrid Souphron, Patricia Delos,  Francky Lamarre, Guy Compper Chateaubon.

Hugues Pagesy
Photo : Harry Jeanne
 

KA Y KA PASSE ADAN TI MERI LA SA ?

C'est le titre de la pièce avec laquelle nous tournons actuellement. Pièce de théâtre en deux scène écrite par Henriette DOUROUGIE.

"Un maire en apparence proche de ses concitoyens. Surtout quand il s'agit de recevoir des étrennes. Mais pas question d'avoir des problèmes. A ce moment-là, M. le maire est aux abonnés absents. Et le jour de la fête des mères......

Cette pièce est interprétée par : Astrid Souphron, Angélique M'Vouama, Ena Le Superbe, Patricia Délos, Claudine Louis, Camille Rochin, Lisa Cysique, Guy Compper Chateaubon, Henriette Dourougié, Jocelyne Guimba.

L'auteur a puisé dans les souvenirs de son enfance à travers des scènes auxquelles elle a assisté pour tisser sa toile. Accolade, comme à l'accoutumé, l'a enrichi en apportant sa saveur. Ce qui fait que beaucoup se souviennent d'un jour où celà a pu arriver et repartent à la fin avec la tête remplie de souvenirs passés ou oubliés.

Grand succès de cette oeuvre.

 

Claudine Louis

CARAIBES

Caraïbes, c'est le titre du sketch que Lisa Cysique a écrit à l'occasion de la semaine interculturelle organisée du 20 au 25 avril au CAL Valeyre 75009 Paris. Elle l'a spécialement écrit pour l'évènement. Joué par Angélique Biapamdou M'Vouama, Manuela Peraste, Loana Le Superbe.

"Le monde est comme un grand village. Nous parlons Français, Anglais, Arabe, Créole, Ch’ti, Espagnol, Italien… Nous portons des vêtements américains ; nous nous déplaçons en japonaise, utilisons des produits chinois, mangeons africain et conversons avec le monde entier…". Nous essayons d'intégrer les enfants qui sont la relève d'Accolade et ce jour-là Manuela et Loana, avec l'aide d'Angélique se sont bien défendues.

A suivre !!

 

Claudine Louis

ETRANGE COÏNCIDENCE

"Etrange Coïncidence", pièce de théâtre en deux actes écrite et mise en scène par Claudine LOUIS. Cette pièce a rencontré un grand succès auprès du public qui s'est déplacé à chaque fois en nombre pour venir nous soutenir. Nous remercions beaucoup ce public chaleureux et fidèle qui nous suit depuis quelques années ce qui nous donne la force de continuer. Cette pièce a été jouée par Jacques Ambrosio, Henriette Dourougié, Ena Le superbe, Patricia Délos, Guy Compper Chateaubon, Lisa Cisyque, Francky Lamarre, Rudy Louis, Jocelyne Guimba, Astrid Souphron. " A travers cette pièce l'auteur revisite tous les aspects de la société antillaise, même ceux les plus éculés, pour tisser sa toile. De la quimboiseuse vénale à la tragédie et à la naïveté de la femme éperdument amoureuse prête à "marabouter" l'homme qu'elle aime en passant par la force de l'amour, sentiment universel, capable de vaincre tous les obstacles. Tout y passe, même les vieux clichés. Pièce Tragico-comique.

 

 

Claudine Louis

TWOP PALE PA BON

Pièce de théâtre en deux actes écrites par Lisa CISYQUE et Jocelyne GUIMBA .

"Ki moune pou kwè, ki moune pou pa kwè ? Pawole ka méné pawole. Vérité ka ofansé. Mensonge ka détoui. TWOP PALE PA BON.

Mise en scène par Accolade et jouée par Camille Rochin, Ena Le Superbe, Jocelyne Guimba, Henriette Dourougié, Patricia Délos, Claudine Louis, Francky Lamarre, Angélique M'Vouama, Guy Compper Chateaubon.

Cette pièce, qui fut jouée pour la première fois lors du premier café théâtre d'Accolade rencontra un franc succès qui fut confirmé lorsqu'elle fut à nouveau jouée à la demande du public à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris.

Nous sommes bien évidemment appelés à la jouer sur la place parisienne, voire ailleurs si l'occasion se présente.

 

Claudine Louis

ZAFE MELE

Mélange d'humour franco-créole tiré de thèmes de la vie quotidienne. La traduction appropriée est pawôl la vi. Ce sont souvent les conditions de la vie des hommes qui sont mises en scène. La fiction qui est le reflet de la part créative agrémente et complète. Zafè mélé en dit long sur une socioculture antillaise, cette phrase retentit du fond de la gorge pour signifier aux autres que les choses ne sont pas comme elles devraient l'être. La misère morale et matérielle sont exposées au grand jour par cette expression "Zafè mélé".

Expression des diverses facettes de l'être antillais, n'étant plus celui qu'il était jadis, n'étant pas non plus celui que l'on voudrait qu'il soit. Insaisissable ?

Discorde, Union, Légèreté, Gravité... Impertinence, raillerie, tourments, mais aussi passion, bonheur ou tout simplement Amour !!

Toute une gamme de sentiments s'exprime à travers les différentes phases de cette petite forme remplie de vies, d'amour et de déboires. Toutes les émotions surgissent. On se situe à chaque étape dans le temps. Joie, tristesse, on en rit, on en pleure. On revit le temps des "Makrèles", le temps des "Chimins chien". Le sida est même à l'ordre du jour. La pièce est riche en rebondissements et mérite d'être vue. Le créole surtout, mais le français aussi servent ici l'humour façon "ACCOLADE".

 

Claudine Louis

AKIZE KREYOL

Pièce de théâtre en deux actes écrite en 1999 par Jean-Pierre Albéri. Le créole dans tous ses états !!

Porté au nu par les uns, piétiné par les autres, le créole est ici, la raison d'affrontements entre antillais attachés à leurs racines et antillais prêts à adopter une autre langue.

Considéré par ces derniers comme un patois utilisé par les "Nègres marrons", le créole est aujourd'hui mis en accusation.

Pointe-à-Pitre, dans les années 70, la place du marché est le théâtre de combats "linguistiques" que se livrent opposants et partisans du créole. Elle devient même tribunal populaire. On y juge le créole...... on s'interpelle, on s'apostrophe, on s'écoute, on s'entend, on se mésentend, peu importe.

 

Claudine Louis

ET LE SANG GICLA

 

JOUKA HOUMBA

Première pièce de théâtre du groupe Accolade, elle fut jouée en 1987 au théâtre Maurice Ravel à Paris 12ème et a permis de lancer la troupe. Jouka n'a qu'une seule envie, malgré l'opposition de ses parents, rejoindre son frère, parti vivre en Métropole. Un beau jour il embarque sur le bateau Colombi et atterit à Paris. Mais la vie n'est pas si belle que Jouka l'espérait et Armine la belle-soeur le lui fera vivement ressentir mettant en désaccord Jouka et son frère, ce qui provoquera beaucoup de tensinos au sein du foyer.

Pièce de théâtre en 4 actes écrite et mise en scène par Richard Tassot avec : Marius TOTO, Camille GEOLIER, Jacques AMBROSIO, Claudine LOUIS, Marie-Chantale IBALO.

 

 

 

Claudine Louis